Ce tutoriel a pour but d'améliorer de façon considérable votre façon de coder.
Tous les éditeurs de code connus mettent à disposition des raccourcis pour améliorer la rapidité et production des développeurs. Les raccourcis présentés ci-dessous sont pour Visual Studio Code (VSC) mais peuvent donc pour la plupart être présents sur d'autres éditeurs de code.
Tous ceux qui sont précédés par un "📌" sont à mon sens les plus utiles...
Raccourcis les plus connus
Les plus classiques tel que [CTRL+S], [CTRL+C], etc.. ne seront pas ici présentés.
Toutefois, voici quelques raccourcis très classiques mais pas si connus que ça :
- [CTRL+Y] : Bien que [CTRL+Z] soit le plus connu (pour faire des retours en arrière), celui-ci permet d'effectuer des retours en avant simples.
- 📌 [CTRL+F] : Celui-ci n'est pas souvent utilisé par les débutants alors qu'il est pour moi le plus utile ! Il permet de rechercher un terme, objet, variable, etc, dans tout le fichier.
Raccourcis très utiles mais peu connus
- [CTRL+SHIFT+F] : Bien que le [CTRL+F] présenté au-dessus est très connu, celui-ci l'est moins alors qu'il permet de faire la même chose mais dans tout le projet ouvert.
- [CTRL+L] : Séléctionne toute la ligne où votre curseur se trouve.
- 📌 [CTRL+P] : Ouvrir rapidement un fichier du projet en le recherchant par son nom.
- 📌 [ALT+flèche directionnelle] : Permet de déplacer une (ou plusieurs) ligne(s) en respectant l'indentation.
- [CTRL+G] : Permet de se rendre à une ligne spécifique (pas sûr qu'il marche sur d'autres éditeurs que VSC).
- [CTRL+D] Si il y a une occurence : séléctionne la suivante (et ainsi de suite à chaque exécution du raccourci).
On peut aussi utiliser l'outil de VSC intégré au [CTRL+F] (ou directement via [CTRL+H]) pour remplacer une ou plusieurs occurences, très utile donc lorsque vous avez beaucoup d'occurences.
- 📌 [ALT+D] suivi d'un [Clique] : Permet de modifier plusieurs endroits sans que ce soit forcément des occurences.
Raccourcis uniquement pour Visual Studio Code
- [ALT+Z] permet d'activer ou désactiver le retour à la ligne, à votre bon vouloir.
- [CTRL+B] ferme ou ouvre l'arbre des fichiers
- [CTRL+K] suivi de [CTRL+S] : ouvre la liste de tous les raccourcis.
J'ai essayé de vous présenter les raccourcis utiles mais souvent peu connus des développeurs, qui m'ont été utiles.
Ils ne sont bien sûr pas tous présents ici mais ceux-ci peuvent vous permettre d'améliorer, je l'espère, votre façon de coder.